Les habitants et visiteurs de Rabat s’interrogeaient sur les grands travaux en cours dans les principales artères de la capitale, avec leur cortège de tracas qu’ils causent aux piétons comme aux automobilistes. Ils viennent d’être fixés, ils s’inscrivent dans le cadre des importants réaménagements routiers et urbains de la ville dont le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi lundi pour près de 1,5 milliard de DH.
Ces travaux de grande ampleur ont un objectif primordial: résoudre les problèmes de mobilité et améliorer les conditions de déplacement à l’intérieur de Rabat aussi bien que dans sa périphérie. Les projets lancés par le souverain s’inscrivent dans le cadre du programme de développement de Rabat qui s’étale sur la période 2014-2018 et baptisé « Rabat ville lumière, capitale culturelle du Maroc ».
Le programme comprend le réaménagement de la rocade urbaine N°1 reliant l’autoroute Casablanca-Rabat à celle de Rabat-Fès sur un linéaire de 18 km. Il porte également sur la construction de la rocade urbaine N°2 reliant Rabat à Salé, afin de mettre en place un nouveau franchissement du Bouregreg qui permettra une plus grande fluidification de la circulation entre les deux villes jumelles.
Ces projets concernent aussi l’enfouissement de quatre lignes Haute Tension et l’aménagement de l’avenue Abderrahim Bouabid, un axe qui traverse Hay Ryad de part en part. Des projets qui, une fois achevés, donneront un nouveau visage de la capitale et contribueront à son désengorgement et à l’amélioration de son environnement grâce, notamment, à la réduction de la pollution de l’air et des nuisances sonores.