Le Maroc a remporté la première édition du Championnat d’Afrique des Nations de Surf qui a pris fin dimanche à Taghazout, près d’Agadir.
Les surfeurs marocains ont gravi la première marche du podium dans les catégories masculine et féminine lors de cette compétition, organisée par la Confédération africaine de surf et la Fédération royale marocaine de surf.
Ainsi, le Marocain Tifa Bouchka a remporté la première place dans la catégorie senior Surf Open, suivi de Charif Fall, du Sénégal, et de l’autre Marocain, Chadi Lahroui.
Dans la catégorie masculine des moins de 18 ans, le Marocain Mehdi Tsouli a remporté la première place, suivi du Sénégalais Sirgine Falo Bosso.
Pour ce qui est de la catégorie féminine, la victoire est revenue à la marocaine Lilias Tebbaa, qui a devancé sa compatriote Ines Tebbaa et Nelly Logige, des Iles Maurice.
Cette compétition sportive africaine a connu la participation de surfeurs représentant, outre le Maroc, le Sénégal, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, le Burkina-Faso, et la République du Congo.
Cette compétition a réuni des surfeurs du continent africain pour concourir dans diverses catégories, notamment Surf Open, Surf Femmes et juniors (garçons et filles).
Le Championnat d’Afrique des Nations de Surf est l’événement le plus important du calendrier du surf africain, offrant aux surfeurs de toutes les nations la possibilité de montrer leurs compétences et leurs talents sur la scène internationale.
La compétition avait pour objet de contribuer à accroître la visibilité du surf en Afrique et au développement de ce sport dans de nombreux pays du continent.
L’enjeu est majeur d’autant plus qu’elle marque un jalon essentiel dans la reconnaissance de la Confédération africaine de Surf par l’International Surfing Association (ISA).