La patronne de l’Unesco en visite en Irak

La Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture patronne (UNESCO), Mme Audrey Azoulay entame ce lundi une visite de 72 heures en Irak, au cours de  laquelle elle ira sur divers chantiers de reconstruction et échangera avec les responsables irakiens du soutien à la culture et à l’éducation.

Pendant ce premier déplacement sur le sol irakien, la patronne de l’Unesco sera reçue ce lundi à Bagdad, par le président irakien, Abdel Latif Rachid et par le chef du gouvernement, Mohamed Chia al-Soudani. 

«C’est une visite dédiée à la reconstruction de l’Irak et à l’investissement de l’Unesco pour la reconstruction de l’Irak», a confié à la presse un porte-parole de cet organisation spécialisée de l’ONU.

En dehors d’un passage au Musée national, Mme Azoulay se rendra lundi au centre-ville historique de la capitale irakienne et, entre autres, sur la rue al-Moutanabi, mondialement connu pour ses bouquinistes. 

« Il y a des réflexions en cours de la part des autorités irakiennes pour entretenir ce patrimoine. L’idée est de voir comment l’Unesco pourrait aider à le mettre en valeur et permettre à cette vie culturelle de continuer à se redévelopper en Irak», a déclaré le porte-parole de l’Unesco.

Pour rappel, l’Irak dispose de six sites inscrits au patrimoine culturel mondial. Ce pays a été victime du pillage et du trafic de ses antiquités durant sa première et seconde invasion par les forces armées des Etats-Unis et leurs alliés.