Le président américain Biden s’engage à appuyer les droits des femmes dans le monde

Le président des Etats-Unis, Joe Biden s’est engagé mercredi, à «soutenir les droits des femmes et des jeunes filles dans tous les aspects de notre politique intérieure et extérieure», sans évoquer particulièrement la question délicate du droit à l’avortement dans son pays.

La journée internationale des femmes «met à l’honneur une vérité que nous éprouvons chaque jour : les femmes et les jeunes filles sont essentielles au succès et au progrès dans tous les aspects de nos sociétés», a souligné le locataire de la Maison Blanche à l’occasion du 8 mars.

«Dans de trop nombreuses parties du monde, les droits des femmes et des jeunes filles sont attaqués», a-t-il regretté, citant les cas de l’Afghanistan, de l’Iran ainsi que «l’utilisation du viol comme arme de guerre» par les forces armées russes sur le sol ukrainien.

De son côté, le ministère américain du Trésor a annoncé des sanctions supplémentaires contre des entités et individus en Iran, entre autres deux autorités du système pénitentiaire de ce pays accusées de violations des droits humains envers les femmes et filles iraniennes.

Le dirigeant démocrate a promis, dans la foulée, de travailler «partout dans le monde» pour «défendre l’accès à la santé y compris pour ce qui concerne la reproduction» et pour «préserver la participation politique des femmes».