Israël : Trois blessés dans un attentat à Tel-Aviv

Trois personnes ont été blessées par balles dans la soirée de ce jeudi 9 mars à Tel-Aviv, dans un attentat perpétré par un membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a été abattu par la police israélienne. 

Les tirs ont eu lieu vers 20h40 (18h40 GMT) au premier soir du week-end israélien sur l’avenue Dizengoff, prisée des noctambules, en plein centre de Tel-Aviv. 

Le porte-parole de la police, Dean Elsdunne, a précisé que «le terroriste a commencé à tirer sur des civils dans un café» avant d’être pris en chasse et abattu par des policiers. 

Dans un premier temps, la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, avait indiqué avoir «évacué trois blessés par balles, un dans un état critique, un blessé grave, et un léger». L’hôpital Ichilov a ensuite indiqué que l’état du blessé initialement annoncé comme critique, s’était amélioré. 

Sans le revendiquer, le Hamas a indiqué dans un communiqué que l’attentat avait été perpétré par un membre de sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, Motaz Khawaja, 23 ans, originaire de la ville de Nilin, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée. 

Ce nouvel attentat survient dans un climat de fortes tensions et de regain marqué des violences liées au conflit israélo-palestinien depuis l’entrée en fonctions fin décembre, d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël, sous la conduite du Premier ministre, Benjamin Netanyahu. 

Jeudi matin, trois Palestiniens armés parmi lesquels deux combattants du Jihad islamique avaient été tués lors d’une opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le Jihad islamique et le Hamas ont promis de venger ces morts. 

Mardi déjà, plusieurs groupes armés palestiniens avaient appelé à venger la mort de six Palestiniens, parmi lesquels l’auteur d’une attaque mortelle contre deux Israéliens et au moins trois autres combattants palestiniens ont été tués lors d’un raid de l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie. 

Depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 76 Palestiniens, dont des membres de groupes armés et 12 civils, dont trois enfants mineurs, et un policier israéliens, ainsi qu’une Ukrainienne.