L’Arabie saoudite lance un deuxième transporteur aérien

L’Arabie saoudite a annoncé dimanche le lancement d’une deuxième compagnie aérienne en dehors de Saudia, avec pour objectif, de faire de la capitale, Ryad, un hub aérien.

D’après l’agence de presse saoudienne, ce nouveau transporteur aérien, baptisé « Riyadh Air », effectuera des vols dans « plus de 100 destinations à travers le monde d’ici 2030 ». 

L’exécutif saoudien entend ainsi tripler le trafic aérien pour le porter à 330 millions de passagers d’ici la fin des années 2050. L’aéroport de la capitale saoudienne sera amené à accueillir 120 millions de voyageurs d’ici 2030 et 185 millions d’ici 2050.

Riyadh Air entre dans le cadre d’une série d’initiatives qui « consolidera la position de notre pays en tant que hub international de l’aviation et centre logistique mondial », a assuré le ministre saoudien des Transports, Saleh Al-Jasser. Ainsi, cette nouvelle compagnie aérienne disposera d’une «flotte d’avions de pointe», avec certainement Boeing comme partenaire de choix.

La nouvelle compagnie Riyadh Air veut faire de la capitale saoudienne une destination touristique attrayante, à l’instar d’autres villes de la région, dont Dubaï et Doha. 

Actuellement, le principal transporteur aérien Saudia est basé à Jeddah, une autre ville du royaume saoudien qui accueille tous les ans des millions de croyants musulmans pour le pèlerinage à La Mecque.