Des vols ont été annulés en centaines lundi dans 4 aéroports allemands, juste avant le début d’une grève d’«avertissement» décrétée par la centrale syndicale allemande «Verdi» au niveau des aéroports de Berlin, Hambourg, Brême et Hanovre en guise de protestation contre la situation salariale et les conditions de travail dans le secteur du transport aérien.
Face à cette situation, l’aéroport international de la capitale allemande, Berlin a fait savoir qu’aucun appareil ne décollera ce lundi 14 mars, prévenant que les vols arrivant à l’aéroport seront aussi affectés par cet arrêt de travail. La grève a obligé l’aéroport à annuler près de 200 vols, ce qui a perturbé la circulation de 27.000 passagers.
Pour sa part, la direction de l’aéroport de Hambourg a également fait état de «l’impossibilité» d’assurer des décollages réguliers, avant d’annuler plus de 120 départs et pas moins de 50 vols à l’arrivée.
Verdi plaide pour des revalorisations salariales à des taux supérieurs à ceux de l’inflation, ainsi que des augmentations des rémunérations pour les heures supplémentaires et le travail de nuit, ainsi que l’amélioration des conditions de travail des employés du secteur.
Cette grève, qui touche quatre des grands aéroports d’Allemagne, est le deuxième débrayage du genre en l’espace d’un mois, dans un contexte de conflit salarial et de contestation des conditions de travail.