Etats-Unis : Le président Biden appelle le Congrès à imposer des restrictions sur les ventes d’armes à feu

Sans trop y croire, le chef d’Etat américain, Joe Biden qui effectuait une visite à Monterey Park dans l’Etat de Californie, où a eu lieu une fusillade sanglante en janvier dernier, a appelé mardi le Congrès à mettre en place des restrictions sur les ventes d’armes à feu aux Etats-Unis. 

Le locataire de la Maison Blanche a profité de cette occasion pour évoquer notamment ses multiples efforts visant à réduire la violence consécutive à l’usage effréné des armes à feu dans le pays.

Joe Biden a annoncé des mesures supplémentaires contre la circulation des armes à feu, mais a également rappelé qu’il revenait aux élus d’instaurer de réelles restrictions. «Soyons clair. Rien de tout ça ne délivre le Congrès de sa responsabilité», a-t-il déclaré, après avoir présenté les derniers décrets dans ce domaine.

Le dirigeant démocrate a demandé au congrès divisé, avec un Sénat contrôlé par sa famille politique et une Chambre des représentants aux mains des républicains, d’imposer des vérifications systématiques d’antécédents pour les achats d’armes à feu, de supprimer la protection des fabricants devant les risques de plaintes et d’interdire les fusils d’assaut militaires.

Ces recommandations présidentielles ont peu de chance d’être suivies de mesures concrètes, la droite s’opposant à tout renforcement législatif considérable contre l’industrie de l’armement qui a un lobby très puissant pour défendre ses intérêts.