La révolte des agriculteurs hollandais propulse une formation politique au Sénat

Une jeune formation politique néerlandaise qui s’est engagée à donner une voix à la révolte des agriculteurs contre les initiatives environnementales de l’exécutif néerlandais, a fait mercredi une entrée fracassante au Sénat suite aux élections provinciales, à l’issue desquelles, elle a infligé un sérieux revers à la coalition gouvernementale dirigée par le Premier ministre, Mark Rutte.

Le «Mouvement agriculteur – citoyen» (BBB) devrait rafler le plus de sièges au niveau du Sénat néerlandais, profitant de la fronde dans le secteur agricole, d’après un sondage à la sortie des urnes commandé par la radiodiffusion publique NOS.

Fondé en 2019, le BBB a immédiatement promis de s’opposer aux plans de réduction des émissions d’azote adoptés par l’exécutif néerlandais qui comportent une baisse du cheptel et envisagent des expropriations non loin des zones naturelles protégées. 

«C’est tellement indescriptible», a estimé, au micro de la chaîne de télévision nationale NOS, Caroline van der Plas, l’unique élue du BBB dans la chambre basse du Parlement néerlandais, ajoutant que la politique de l’azote est toujours «dictée depuis La Haye dans une sorte de dogme».

Le BBB est donc bien parti pour s’emparer de 15 des 75 sièges du Sénat, soit plus que les 10 sièges du parti de centre droit VVD du chef du gouvernement néerlandais.