Câblage automobile: Nouveau site de production Aptiv à Oujda

Le groupe équipementier automobile multinational Aptiv a inauguré sa première usine à la technopole d’Oujda, devenant ainsi le 7ème site de production et le 10ème site d’activité du Groupe Aptiv au Maroc.

Ce nouveau site de production conforte ainsi la place du Royaume dans la dynamique régionale du Groupe Aptiv, et permettra de créer à terme plus de 3.000 emplois directs.

Située dans la zone franche d’Oujda, sur 8 hectares mitoyens à l’aéroport, l’usine a nécessité un investissement de 394 millions de dirhams, et a été conçue pour être « eco-friendly », en ligne avec l’engagement d’Aptiv en matière de zéro carbone d’ici 2040.

Ce nouveau site de production conforte la place du Royaume dans la dynamique régionale du Groupe Aptiv, et constitue la première usine de l’industrie automobile à s’implanter dans la région de l’Oriental, en vue de dynamiser l’activité économique et industrielle dans la région.

Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, cette inauguration s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale pour le développement de la région de l’Oriental, et reflète la capacité de la région à attirer des investissements mondiaux.

Les 3.000 emplois qui seront générés dans la ville d’Oujda ainsi que les montants investis sont des chiffres significatifs qui font de cette unité de production l’un des projets les plus ambitieux d’Aptiv, a affirmé pour sa part, le Directeur Général d’Aptiv Maroc, Tunisie, Turquie et Portugal, Mohammed Filali.

La concrétisation de ce projet dans cette région montre la confiance que le Groupe Aptiv accorde au Maroc et aux talents marocains, grâce notamment à l’engagement de 17.000 collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour promouvoir la qualité et la compétitivité du « Made in Morocco », a souligné le responsable.

Aptiv a ouvert son 1er site de production en 1999 à Tanger, et n’a eu de cesse de se développer depuis. Son activité compte 7 usines, 1 satellite, 1 hub logistique et 1 centre de développement, répartis entre Tanger, Kénitra, Meknès et Oujda.