Le président Tebboune annonce le retour de l’ambassadeur d’Algérie en France

Le chef d’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, s’est exprimé aujourd’hui (mercredi) sur les rapports entre son pays et la France, qui sont de nouveau caractérisés par des tensions depuis février dernier.

Lors d’un entretien accordé à la chaîne télévisée qatarienne Al-Jazeera, le dirigeant algérien a estimé que « la relation entre les deux pays est fluctuante ». A la suite d’un rapprochement affiché lors de la visite du dirigeant tricolore, Emmanuel Macron, en août dernier à Alger, les deux Etats connaissent à nouveau une période tendue depuis début février. Le gouvernement algérien a vivement décrié « l’exfiltration » à partir du territoire tunisien de la militante algérienne Amira Bouraoui, qui faisait l’objet d’une interdiction de quitter le territoire national algérien (ISTN).

En réaction, Alger a dénoncé une « exfiltration illégale », avant de rappeler son ambassadeur en France pour « consultations ». Plus d’un mois plus tard, le président algérien a annoncé « le retour bientôt de l’ambassadeur d’Algérie à Paris », sans dire un mot sur sa visite sur le sol français en mai prochain.

Au cours de la même interview, Abdelmadjid Tebboune a évoqué la crise diplomatique entre son pays et son voisin marocain. De son avis, les relations avec le Royaume ont « atteint un point de non-retour ».