Le gouvernement néerlandais déconseille à ses fonctionnaires d’utiliser TikTok

Les autorités néerlandaises ont déconseillé mardi aux fonctionnaires de l’Etat d’utiliser TikTok ou d’autres applications administrées par des pays avec un « cyberprogramme offensif » sur leurs appareils professionnels. 

D’après le service des renseignements néerlandais, il y a « un risque accru d’espionnage » par le biais de l’utilisation de cette plateforme ou d’autres applications administrées par des pays à l’instar de la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord.

L’exécutif néerlandais a ainsi « immédiatement » déconseillé à ses fonctionnaires d’avoir recours à de telles applications, avant d’ajouter qu’il a pour objectif de parvenir à une « solution structurelle », suivant laquelle il ne leur sera plus possible d’utiliser ces applications sur leurs appareils professionnels.

« Le gouvernement central doit pouvoir faire son travail en toute sécurité, également via ses appareils mobiles », a soutenu la secrétaire d’Etat néerlandaise à la Numérisation Alexandra van Huffelen, citée dans un communiqué. « Les questions parlementaires récentes et les développements internationaux nous ont amenés à faire une évaluation minutieuse qui va plus loin que de déconseiller une application », a-t-elle poursuivi.

A terme, les autorités des Pays-Bas souhaitent que l’ensemble des téléphones professionnels des fonctionnaires soient configurés de sorte à ce qu’uniquement les applications, logiciels ou fonctionnalités autorisés au préalable pourront être installés et utilisés.