Le personnel de l’intégralité du secteur des transports en Allemagne est appelé à observer un arrêt de travail lundi prochain afin d’influencer les discussions salariales en cours sur fond de forte inflation, ont annoncé jeudi les centrales syndicales allemandes.
Les salariés des aéroports, des lignes ferroviaires, du transport maritime, des entreprises d’autoroute et des transports locaux sont invités à «une journée complète d’arrêt de travail», ont déclaré les syndicats EVG et Verdi lors d’un point de presse à Berlin.
Cette initiative conjointe de ces deux organisations syndicales est exceptionnelle en Allemagne, où d’habitude, les discussions salariales se déroulent par branches. Il est à noter que 230 000 employés du rail sont affiliés au syndicat EVG, alors que Verdi représente le personnel des services publics.
« Nous nous attendons à une large participation aux grèves », a affirmé le président de Verdi, Frank Werneke.
Ce mouvement n’est que le reflet du climat social de plus en plus délétère en Allemagne, secouée par une forte inflation qui s’est chiffrée à 8,7 % en février dernier.
Les grèves se sont succédé, au cours des derniers mois, perturbant divers secteurs professionnels dans le public et paralysant notamment des établissements scolaires et des centres hospitaliers.
Verdi milite pour une augmentation salariale de 10,5 % et EVG revendique 12 % de revalorisation salariale, de sorte à compenser le taux d’inflation, des exigences qui sont refusées jusqu’à présent par les délégués des employeurs – essentiellement l’Etat et les communes – qui ne sont disposés à accorder que 5 % d’augmentation salariale avec deux versements uniques de 1.000 et 1.500 euros, respectivement en mai 2023 et janvier 2024.