Covid-19 : le Brésil franchit la barre des 700 000 morts

Le Brésil a franchi la barre des 700.000 morts dues au Covid-19, ce mardi 27 mars, soit trois ans après le premier décès causé par cette maladie, a annoncé le ministère brésilien de la Santé. 

Pour rappel, la première mort due au Covid-19 au Brésil est celle d’une quinquagénaire de Sao Paulo (sud-est), le 12 mars 2020. C’était le début de la pandémie qui va faire de ce pays d’Amérique du Sud le deuxième Etat le plus endeuillé au monde. 

A propos, seuls les Etats-Unis ont été plus affectés par la même crise sanitaire que le Brésil, avec 1,1 million de morts, selon des statistiques émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). A l’échelle mondiale, le Covid-19 a fait au moins 6,8 millions de morts.

La gestion de la pandémie au Brésil a été caractérisée par plusieurs polémiques, notamment des tensions entre les scientifiques et l’ex-dirigeant d’extrême droite, Jair Bolsonaro qui a longtemps qualifié le Covid-19 de «grippette», proposant des traitements inefficaces et s’opposant à la vaccination, aggravant ainsi le bilan des contaminations et des décès.

Contrairement aux recommandations des scientifiques, l’ancien chef d’Etat brésilien a refusé de confiner ses concitoyens afin de préserver l’économie tout en multipliant les sorties en public, sans masque la plupart du temps. Cela lui a valu d’être traité de «génocidaire» par son successeur, Luiz Inácio Lula da Silva.