La justice algérienne condamne le patron de presse Ihsane El Kadi à 5 ans de prison

La justice algérienne a infligé une peine de cinq ans de réclusion, dont trois ans ferme, au directeur de Radio M et du site web d’information Maghreb Emergent, Ihsane El Kadi qui est déjà détenu depuis fin décembre. Des activistes des droits humains ont déploré une injustice.

Ihsane El Kadi, faisant l’objet de poursuites pour « financement étranger de son entreprise», a été condamné dimanche à cinq ans de réclusion dont trois ans ferme, a fait savoir le tribunal de Sidi M’Hamed à Alger qui a prononcé ce jugement en présence de ce professionnel des médias le 2 avril.

Le 26 mars dernier, le parquet avait requis à l’encontre d’Ihsane El Kadi une peine ferme de cinq années de réclusion, accompagnée d’une interdiction d’exercer le métier durant la même période. 

Détenu depuis le 29 décembre dernier, le directeur de Radio M et du site web d’information Maghreb Emergent, deux organes de presse indépendants assez sévères envers le régime algérien, est poursuivi en justice pour un présumé «financement étranger de son entreprise».

Le parquet avait aussi appelé à la saisie « des biens et fonds » d’Ihsane El Kadi et à ce qu’il paye une amende de 700.000 dinars (environ 5.300 dollars). 

Le parquet avait requis également une amende de 10 millions de dinars (plus de 75.000 dollars) et la saisie des « biens et matériels » à l’encontre de son entreprise Interface média, qui édite Radio M et Maghreb Emergent.