Etats-Unis : L’ancien gouverneur de l’Arkansas, Asa Hutchinson, entre dans la course à la Maison Blanche

L’ex-gouverneur républicain de l’Arkansas (sud des USA), Asa Hutchinson, a officialisé dimanche sa candidature à l’élection présidentielle de 2024 aux Etats-Unis. 

Dans la foulée, Hutcginson a jugé que l’ancien président américain, Donald Trump devait se soustraire de la course à la Maison Blanche compte-tenu de sa récente inculpation.

« Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis », a fait savoir Asa Hutchinson au micro de la chaîne américaine ABC. « Je représente une alternative à l’ancien président, Donald Trump » (2017-2021), a-t-il poursuivi, tout en affirmant souhaiter parler à l’électorat du milliardaire. 

«Je pense que nous avons besoin d’avoir une sécurité à la frontière. Nous avons besoin d’une Amérique forte. Et je pense que nous avons besoin de dépenser moins au niveau fédéral. Ce sont les valeurs que je porte», a-t-il ajouté.

De l’avis d’Asa Hutchinson, 72 ans, Donald Trump doit renoncer à briguer la magistrature suprême en 2024 à la suite de son inculpation jeudi dernier par la justice new-yorkaise. Cette opinion diffère de celles d’autres élus conservateurs qui ont quasi-totalement fait bloc autour de l’ex-dirigeant américain, présenté comme une victime.

En dehors de Donald Trump, Asa Hutchinson devra se mesurer, lors des primaires du parti républicain, à l’ex-ambassadrice aux Nations Unies et ancienne gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley.