L’industrie allemande enregistre une forte augmentation des commandes en février

Les commandes passées à l’industrie allemande ont considérablement augmenté au cours du mois de février en rythme mensuel, de 4,8 %, ce qui constitue leur plus importante progression sur un mois depuis juin 2021, d’après les données rendues publiques ce mercredi 5 avril, par l’Office fédéral de la statistique, estimant que cette activité en Allemande pourrait échapper à la récession.

Il s’agit du troisième bond mensuel pour cet indicateur majeur du secteur manufacturier. «Après un faible dernier trimestre 2022, une reprise conjoncturelle se dessine au début de l’année 2023» pour l’industrie allemande, a jugé le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué. L’indicateur de janvier dernier a été révisé à la baisse, se chiffrant désormais à 0,5 %.

Les statistiques de février «alimentent l’optimisme récent de l’industrie allemande », à la suite de plusieurs mois de ralentissement en raison de la crise énergétique et à la flambée des prix, souligne Carsten Brzeski, analyste chez ING. Comparativement au mois précédent, la demande intérieure a considérablement bondi (+ 5,6 %). 

Les commandes provenant de la zone euro ont aussi rebondi (+ 8,9 %), contrairement aux commandes provenant des pays hors zone euro, qui n’ont que très peu augmenté (+ 1,4 %) à la suite de leur forte progression en janvier.