Questionné par la presse sur la dangerosité de l’intelligence artificielle (IA), le chef d’Etat américain, Joe Biden, a estimé mardi que cela « restait à voir ».
Le locataire de la Maison Blanche a parlé des possibles risques de l’IA, qui se développe très rapidement, au cours d’une rencontre avec des conseillers.
Cette technologie peut être utile pour affronter des « épreuves très sérieuses, comme les maladies et le changement climatique », a-t-il jugé en échangeant avec les spécialistes du conseil de la présidence américaine sur la science et la technologie.
Toutefois, l’IA comporte « de potentiels risques pour notre société, notre économie et notre sécurité nationale », a poursuivi Joe Biden estimant qu’à son avis, «les entreprises de la tech doivent s’assurer que leurs produits sont sûrs», car, a-t-il ajouté, «sans garde-fous, nous voyons quelles sont les conséquences en matière de santé mentale et d’image de soi».
Il est souvent reproché aux réseaux sociaux de nuire à la santé mentale de leurs plus jeunes utilisateurs, en les poussant notamment à se comparer aux images parfaites partagées sur ces plateformes.
Le chef d’Etat américain a de nouveau appelé le Congrès à mettre en place des «limites strictes» sur les données personnelles recueillies par les sociétés de la tech, et de proscrire la publicité ciblée visant les enfants.