Le gouvernement maintient l’aide aux veuves en situation de précarité

Le gouvernement a décidé de maintenir l’aide directe aux veuves en situation de précarité ayant des enfants orphelins à charge, au terme du projet de décret adopté jeudi.

« Ce décret est une mesure transitoire pour que ces familles continuent de bénéficier de l’aide antérieure », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement.

« Pendant la période transitoire entre janvier dernier et la date d’entrée en vigueur de la nouvelle législation, qui est liée à l’aide destinée aux familles ayant des orphelins en charge estimés à 7,7 millions d’enfants et aux 3,5 millions de familles en situation de précarité, les droits dont bénéficiaient ces femmes seront préservés », a précisé Mustapha Baitas.

La nouvelle loi n°09-21 relative à la protection sociale prévoit de nouvelles allocations qui seront généralisées par le gouvernement à la fin de l’année courante, conformément aux Orientations Royales et sur la base de ladite loi, a-t-il ajouté.

Les allocations familiales, l’un des piliers du chantier de la généralisation de la protection sociale, « concerneront toutes les catégories défavorisées, les citoyens de plus de 60 ans et le reste des catégories ayant besoin d’aide », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale auquel SM le Roi Mohammed VI accorde toute sa sollicitude.