Le Département d’État américain a donné son aval, mardi, à la vente au Maroc de systèmes de lance-missiles HIMARS, et d’un lot d’équipements connexes à la pointe de la technologie, pour plus de 524 millions de dollars.
«Le Département d’État a pris une décision approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain de systèmes de fusées d’artillerie à haute mobilité (HIMARS) et d’équipements connexes pour un coût estimé à 524,2 millions de dollars», a annoncé l’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) relevant du Département de la Défense.
Pour la DSCA, cette vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis «en aidant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord».
Ces armements seront destinés à l’amélioration des capacités du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et à contrôler ses frontières, contribuant ainsi au maintien de la stabilité et de la sécurité régionales.
Ils renforceront également «l’interopérabilité des Forces armées royales (FAR), qui s’exercent régulièrement avec les forces américaines, en se concentrant sur la lutte contre le terrorisme et les organisations extrémistes violentes dans les régions du Maghreb et du Sahel». Dans ce communiqué, la DSCA assure que «le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer ces nouveaux équipements dans ses forces armées».
Le lot d’équipements militaires comprend en plus de 18 HIMARS, 40 systèmes de missiles tactiques M57 (ATACMS), 36 M31A2 systèmes GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems), 36 ogives alternatives M30A2 et de nombreux autres équipements.
Après avoir prouvé leur puissance de frappe dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les HIMARS sont considérés comme les lanceurs les plus modernes au monde et leurs missiles guidés GMLRS ont une très faible marge d’erreur, d’un mètre seulement.