Bilan d’activité de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans la Ville Sainte pendant Ramadan

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui relève du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présenté le bilan de ses activités dans la Ville Sainte pendant le mois sacré du Ramadan, notamment le programme d’animation communautaire et l’opération d’assistance sociale, avec un montant de près de 250 mille dollars.

Cette année, l’Agence a procédé à l’allumage des lanternes d’Al Qods, une opération symbolique financée par le Royaume du Maroc, en réunissant dix associations maqdissies, avec la contribution de l’Association Centre culturel marocain – Maison du Maroc à Al Qods.

Cette opération a nécessité une enveloppe financière estimée à 100 mille dollars, qui a servi au financement des activités d’allumage des lanternes du Ramadan dans la Vieille Ville, Burj Al-Luqluq, Silwan, Wadi Al-Joz, Al-Isawiya, Beit Hanina, Shuafat et Jabel Mukaber, afin de faire revivre l’héritage palestinien et d’animer les soirées ramadanesques.

Le programme de l’agence pour le mois de jeûne comprenait également le lancement de l’assistance sociale destinée aux catégories vulnérables avec une somme de 100.000 dollars, distribuée à près d’un millier de familles, dont 124 orphelins parrainés par l’agence, 500 familles pauvres, 131 gardiens des écoles d’Al Qods et 80 familles de personnes en situation difficile.

D’autre part, cette année a été marquée par l’organisation, le 12 avril, du 2ème forum des personnes à besoins spécifiques, une date déclarée par l’Agence journée annuelle dédiée à cette catégorie. Cette manifestation s’est couronnée par la signature d’une convention de partenariat pour le financement de projets d’autonomisation de ces personnes avec l’Association arabe des personnes en situation de handicap.

L’Agence Bayt Mal Al-Qods, qui opère sous la supervision personnelle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tend à travers ces programmes à préserver l’identité d’Al Qods et à faire revivre la culture communautaire et les anciennes traditions de la Ville Sainte, a déclaré à cette occasion le coordinateur de l’établissement, Ismail Ramli.

Pour sa part, la directrice du Centre des femmes révolutionnaires de Silwan, Abir Ziad, a salué les programmes mis en place par l’Agence Bayt Mal Al-Qods dans la Ville Sainte qui aident les Maqdissis à poursuivre leur résistance.

Même son de cloche chez Mousa Qaws, directeur exécutif de l’Association de la communauté africaine à Al Qods, qui a souligné que les activités et les programmes initiés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit de la Ville sainte et de ses habitants viennent atténuer les pressions vécues par les habitants d’Al Qods au vu des événements douloureux que connaît Al Qods

De son côté, Fadi Moutaouir, de l’Association caritative Wadi Al-Jouz a noté que les activités d’animation culturelle organisées par l’Agence et le Centre culturel marocain pendant le mois de Ramadan consacrent l’identité culturelle de la ville d’Al Qods dans un contexte de judaïsation accrue.