Migration : intense coordination entre le Maroc et l’OIM

Dans un contexte régional et méditerranéen où les drames de la migration font l’actualité au quotidien, la politique migratoire pratiquée par le Maroc s’avère très pertinente, surtout qu’elle prend un visage humain de l’avis même de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).

migrants-a-rabatSon directeur général, William Lacy Swing, a d’ailleurs loué lundi à Rabat, les efforts déployés par le Maroc pour donner forme à une nouvelle politique migratoire. « Je félicite le gouvernement du Royaume du Maroc pour le nouveau plan migratoire initié sous l’impulsion du roi Mohammed VI », a insisté le responsable de l’OIM dans un point de presse donné à l’issue de ses entretiens avec Mbarka Bouaida, la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération.

Parallèlement, le ministère de l’Intérieur et l’OIM ont signé un deuxième amendement au mémorandum d’entente de 2007, sur la mise en œuvre par le Maroc d’une politique migratoire humaniste. L’élaboration de trois lois sur l’immigration, l’asile et la lutte contre la traite des êtres humains « traduit la pertinence de la politique marocaine en matière de migration », a précisé William Lacy Swing.

L’OIM a travaillé en duo avec le Maroc pour des opérations de retours volontaires de migrants dans leurs pays d’origine. En 2014, cette collaboration a permis l’aide au retour dans leur pays d’origine, de quelque 1000 migrants entrés illégalement au Maroc. Le directeur général de l’OIM a aussi salué « la politique sud-sud qui lie le Maroc aux pays d’origine » de l’immigration.

Quant à la campagne de régularisation des sans-papiers, lancée à l’initiative du roi Mohammed VI pour des raisons humanitaires et de solidarité, elle a permis à près de 18000 migrants d’être régularisés en 2014.