Italie : Un ministre soulève un tollé en évoquant un remplacement ethnique

Le ministre italien de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida a créé la polémique mardi en mettant en garde contre «le remplacement ethnique» des citoyens italiens par des immigrés.

«Nous ne pouvons pas nous résigner à l’idée d’un remplacement ethnique ; les Italiens ont moins d’enfants, alors remplaçons-les par d’autres. Ce n’est pas la voie à suivre», a soutenu ce ministre issu de Fratelli d’Italia, une formation politique d’extrême-droite dirigée par la présidente du Conseil, Giorgia Meloni, dont Lollobrigida est le beau-frère.

Ce parti a gagné les élections l’année dernière avec l’engagement de relancer le bas taux de natalité dans ce pays européen et de lutter contre les arrivées des clandestins par la mer Méditerranée. Les propos de Francesco Lollobrigida, tenus pendant un congrès à Rome, ont été décriés par les formations politiques de l’opposition.

A titre illustratif, la secrétaire du Parti démocrate (PD, centre gauche), Elly Schlein a dénoncé des «propos répugnants» ayant «des relents de suprémacisme blanc».

En plus, le ministre italien de l’Agriculture a fait ces déclarations alors que le chef d’Etat italien, Sergio Mattarella, prenait part à une cérémonie commémorative au camp de concentration nazi d’Auschwitz, a-t-elle souligné.

L’opposition reproche à la coalition gouvernementale chapeautée par Mme Meloni de nourrir les sentiments anti-migrants dans le pays.