La visite que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’apprêtait à effectuer les 2 et 3 mai prochain en France, a été reportée pour cause d’agenda, d’après un organe de presse français.
En réalité il s’agit d’un nouveau report de ce déplacement officiel du président algérien dans l’Hexagone à cause, selon certaines indiscrétions, à un «manque de préparation».
Une source bien informée impute ce report de la visite du Chef de l’Etat algérien en France à la fin de la lune de miel éphémère entre les dirigeants des deux pays, Emmanuel Macron et Abdlemadjid Tebboune suite à l’exfiltration de Tunisie en février dernier de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt lancé contre elle par la justice algérienne ouvrant la porte à de nouvelles turbulences entre Alger et Paris.
C’est à la suite d’une conversation téléphonique entre la cheffe de la diplomatie tricolore, Catherine Colonna, et son homologue algérien, Ahmed Attaf, que ce report aurait été acté. Le ministre algérien aurait fait part à Mme Colonna du souhait du dirigeant algérien d’ajourner son déplacement dans l’Hexagone.
Toutefois, le motif mentionné ci-dessus ne semble pas pertinent tant les préparatifs ont, de toute évidence, bien évolué jusqu’à présent et cela fait des mois que les médias algériens en parlent.
La secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Marie Descôtes, a même effectué un déplacement dimanche dernier à Alger et avait échangé, sur place, avec son homologue algérien, Amar Belani.
Ces deux responsables avaient longuement parlé de la question de cette visite officielle qui devrait solennellement ouvrir la course à la présidentielle de 2024 d’Abdelmadjid Tebboune.