Dialogue social: « Les salaires sont censés suivre la hausse des prix », réclame la CDT

La Confédération démocratique du travail (CDT) revendique l’amélioration des salaires pour pouvoir suivre le rythme de la hausse des prix, a affirmé, jeudi à Rabat, le secrétaire général-adjoint de la Confédération, Khalid Alami Houir.

« Les salaires sont censés suivre la hausse des prix, il s’agit d’une revendication qui a été signée lors de l’accord d’avril 2022 qui devait être mis en application en septembre dernier », a souligné M. Alami Houir à l’issue d’une réunion avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, dans le cadre du round d’avril du dialogue social.

Les Marocains vivent à un rythme inédit de hausse des prix, notamment à la lumière des taux exceptionnels d’inflation, a enchaîné le syndicaliste, indiquant que les principales causes de la classe ouvrière resteront à jamais au cœur des priorités de la CDT.

La question des salaires et du dialogue sectoriel constituent les points saillants soulevés lors du round d’avril du dialogue social, de même que la pression fiscale, a précisé Alami Houir.

Cette réunion intervient en application des dispositions de l’accord du 30 avril 2022, qui avait prévu la tenue de deux réunions par an entre le Chef du gouvernement et les chefs des centrales syndicales les plus représentatives, ainsi qu’avec les partenaires sociaux.

La première réunion, qui a eu lieu en septembre, était consacrée aux remarques et propositions concernant le projet de loi de Finances, alors que la seconde réunion du mois d’avril était l’occasion d’examiner les solutions adéquates aux dossiers en suspens qui concernent les fonctionnaires et salariés.