Washington annonce le transfert d’un détenu algérien de Guantanamo vers son pays d’origine

Le gouvernement américain a annoncé jeudi, le transfert du détenu algérien, Said bin Brahim bin Umran Bakush, prisonnier de longue date à Guantanamo, vers son pays d’origine.

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin a fait part au Congrès de son projet de transférer ce détenu en Algérie en février dernier, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

Une commission qui étudie les cas individuels a conclu, le 13 avril dernier, qu’il n’était plus nécessaire de garder Bakush en détention dans la prison de Guantanamo Bay, ce qui a abouti à son transfert vers l’Algérie.

«Les Etats-Unis apprécient la volonté du gouvernement algérien et des autres partenaires de soutenir les efforts américains vers un processus raisonné et approfondi axé sur la réduction responsable de la population de détenus et, à terme, la fermeture de l’installation de Guantanamo Bay», a affirmé le département américain de la Défense dans son communiqué.

L’ex-président américain, Barack Obama avait mis en place le Comité d’examen périodique (PRB) en 2011 dans le but d’analyser les cas des prisonniers en perspective d’une éventuelle libération, dans le cadre de son projet de fermer ce centre pénitentiaire militaire de mauvaise réputation.

Pour rappel, la prison de Guantanamo a été ouverte sous le président George W. Bush dans l’objectif d’enfermer des détenus capturés pendant la «guerre contre le terrorisme».