La réhabilitation de la Baie de Cocody, fleuron du partenariat maroco-ivoirien

Le grand projet de réhabilitation de la Baie de Cocody à Abidjan, dont le roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara ont présidé mercredi la cérémonie de présentation, peut-être considéré comme le couronnement du solide partenariat maroco-ivoirien qui se met en place.

baie-smEn effet, le montant du projet présenté à l’occasion de la visite de travail et d’amitié du souverain en Côte d’Ivoire, est estimé à 1,7 milliard DH (100 milliards de Francs CFA). Un budget important destiné à la sauvegarde et à la valorisation de la Baie de Cocody, ainsi qu’à la réhabilitation écologique de la lagune d’Ebrié. Un barrage, des ouvrages hydrauliques et maritimes, des infrastructures routières, des ouvrages de franchissement et un viaduc haubané sont inclus dans ce grand projet maroco-ivoirien et dont la réalisation a été confiée à Marchica Med.

L’établissement public marocain a fait ses preuves à Nador, où le mégaprojet de réhabilitation de la lagune de Marchica dans le Nord-est du pays, se poursuit selon le programme tracé. C’est cette expérience réussie d’aménagement de milliers d’hectares que le Maroc partage avec la Côte d’Ivoire.

Le travail en synergie entre les compétences ivoiriennes et marocaines, en droite ligne de la politique de coopération Sud-Sud suivie par le Maroc avec de nombreux autres pays en Afrique, permettra d’atteindre les objectifs de la réhabilitation de la Baie de Cocody, véritable poumon de la capitale économique ivoirienne.

Présentant le projet, Said Zarrou, le PDG de Marchica Med a précisé que les travaux porteront également sur la réalisation d’une marina et d’un parc urbain. Le projet prend en compte en outre les aspects sociaux et de divertissement, avec l’aménagement de promenades et la réalisation d’équipements sportifs, culturels, ludiques, etc.

Tout un programme ambitieux dont l’importance a été soulignée par Pierre Dimba, le coordonnateur ivoirien du projet d’urgences infrastructures urbaines. Pour lui, ce mégaprojet intégré devrait apporter des solutions concrètes aux problèmes urbanistiques, de mobilité et environnementaux pour la réhabilitation de la Baie de Cocody.

La Côté d’Ivoire est la troisième étape de la tournée africaine du roi Mohammed VI. Après la première étape au Sénégal, le souverain s’était rendu en Guinée-Bissau, avant de boucler son périple par une visite très attendue au Gabon, autre grand allié du Maroc en Afrique.