Plus de 20 migrants disparus au large de l’Italie

Plus de 20 migrants clandestins sont portés disparus au large de l’Italie, a annoncé ce lundi 24 avril, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) alors que la météo clémente a incité à de nouvelles tentatives de traversées de la mer Méditerranée.

«Encore deux naufrages au large de Lampedusa avec 22 personnes disparues. Toutes nos condoléances à ceux qui ont perdu des proches en mer», a posté sur Twitter, Chiara Cardoletti, représentante de l’agence onusienne pour les réfugiés en Italie, esimant qu’«il est urgent de stabiliser la situation en Tunisie, pour réduire le nombre de raisons qui poussent tant de personnes à risquer leur vie en mer».

Les 36 rescapés du premier naufrage ont confié aux garde-côtes italiens que 19 migrants à bord de leur embarcation étaient décédés après qu’elle eut partiellement chaviré, rapporte Federico Fossi, un attaché de presse du HCR, ajoutant que « trois autres clandestins auraient péri lors d’un second naufrage » et la situation demeurait floue. Pour leur part, les garde-côtes italiens n’ont pas communiqué sur ces naufrages et il n’était pas clair dans l’immédiat quand ils ont eu lieu.

D’après le journal La Stampa, les rescapés du premier naufrage, parmi lesquels six enfants, étaient à bord d’un bateau de sept mètres de long qui a coulé dans les eaux italiennes et ils ont été sauvés par un bateau de pêche.

Ces migrants provenaient du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Conakry et du Soudan et ont déboursé une somme comprise entre 500 et 600 euros pour la traversée de la mer Méditerranée.