Le roi du Maroc Mohammed VI est arrivé vendredi après-midi à Libreville, pour sa une visite officielle de quatre jours au Gabon, dernière étape d’une tournée fructueuse à tous les égards, dans quatre pays d’Afrique subsaharienne.
A son arrivée à Libreville, comme à Dakar, à Bissau ou à Abidjan, le souverain chérifien a été chaleureusement accueilli par les habitants de la capitale gabonaise et les membres de la forte communauté marocaine établie au Gabon. Après le cérémonial d’accueil officiel à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon M’Ba, le Roi Mohammed VI a pris en compagnie du président gabonais, Ali Bongo Oudimba, un bain de foule sous les acclamations et les vivats d’une foule nombreuse qui s’est massée aux abords de l’aéroport et tout au long de l’itinéraire emprunté par le cortège royal qui s’est ébranlé vers le palais présidentiel à Libreville.
Une ferveur et une liesse populaire qui témoignent de la profondeur des liens fraternels et d’amitié qui unissent les peuples marocain et gabonais et leurs chefs d’Etat.
La visite royale de quatre jours au Gabon, dernière étape d’une tournée africaine qui a conduit le souverain marocain depuis le 20 mai dernier, au Sénégal pour se rendre ensuite en Guinée Bissau et en Côte d’Ivoire, sera marquée par le lancement d’un bon nombre de projets à la dimension essentiellement humaine et sociale.
Les deux Etats ont fait de la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la précarité une priorité et se sont investis à fonds dans les projets de développement humain.
Selon un communiqué de la Direction de la communication présidentielle gabonaise, le Roi du Maroc et le président gabonais auront lundi prochain, un entretien en tête-à-tête avant de présider la cérémonie de signatures d’une série d’accords bilatéraux dans divers domaines.
Pendant sa visite au Gabon, la sixième du genre depuis son intronisation en 1999, le Roi Mohammed VI procédera en compagnie du président Bongo, au lancement des travaux de construction d’un centre de formation professionnelle aux métiers des transports et de la logistique au nord Libreville.
Le souverain procédera aussi à la remise d’un don de dix tonnes de médicaments et de matériel médical à l’école d’application de service de service de santé militaire.
La nouvelle tournée royale en Afrique, ne fera que raffermir davantage les rapports entre le Maroc et les pays africains frères et amis.