Les Pays-Bas investissent gros dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le gouvernement néerlandais a présenté mercredi une série de mesures visant à lutter contre le changement climatique tout en baissant les émissions de gaz à effet de serre, d’un montant total de 28 milliards d’euros.

Ces mesures, qui comportent, entre autres, des initiatives en matière d’énergie propre et de véhicules électriques, sont censées permettre aux Pays-Bas d’atteindre leurs objectifs de baisse des émissions de gaz carbonique de 55 à 60 % d’ici 2030 en comparaison au niveau de 1990. 

« Il est inévitable que notre pays, notre paysage et notre économie vont changer », a estimé le ministre néerlandais du Climat et de l’Energie, Rob Jetten, en dévoilant ces mesures à La Haye. 

«Nous œuvrons pour parvenir en 2050 à une économie circulaire neutre en carbone», a-t-il ajouté avant de conclure que «pour cela, nous devons nous débarrasser vraiment des énergies fossiles et nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre».

Le ministre Rob Jetten a ainsi dévoilé plus de 120 mesures, parmi lesquelles la fermeture d’ici 2035 de l’ensemble des centrales électriques tournant au gaz et au charbon, des subventions à l’achat de véhicules électriques d’occasion et un fonds de 65 millions d’euros dédié au financement de la recherche pour la construction de centrales nucléaires moins grandes.