Brésil : Bolsonaro nie tout rôle dans les émeutes du 8 janvier 2023

L’ex-chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a nié mercredi toute responsabilité dans les émeutes du 8 janvier dernier à Brasilia, au cours de son audition devant la Police fédérale.

L’ancien dirigeant d’extrême-droite a soutenu devant la Police fédérale avoir diffusé «accidentellement» une vidéo qui remettait en question le succès électoral de son adversaire Luiz Inacio Lula da Silva.

L’audition de l’ex-président, qui a eu lieu au siège de la Police fédérale de Brasilia, s’est étendue sur plus de deux heures. Jair Bolsonaro, 68 ans, en est sorti sans faire de commentaire, à bord d’un véhicule aux vitres fumées. 

Peu après cet interrogatoire, le chargé de sa communication, Fabio Wajngarten a confié à la presse qu’il avait «condamné le saccage lamentable» des principales institutions dans la capitale brésilienne et qu’il avait «tourné la page de l’élection dès le jour de sa défaite».

Le 8 janvier en question, l’ancien président brésilien séjournait dans la ville américaine d’Orlando. Il s’était envolé pour les Etats-Unis le 30 décembre précédent, soit 48 heures avant le terme de son mandat et l’investiture de Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier l’avait défait de justesse à la présidentielle deux mois avant, un succès que Jair Bolsonaro n’a jamais reconnu.