Arrêté mercredi par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), l’ancien ministre et membres de la Chambre des représentants, Mohamed Moubdii, a été écroué, jeudi tôt le matin, pour détournements et dilapidation de deniers publics, entres autres accusations, selon plusieurs sources concordantes.
Mohamed Moubdii, député du parti du Mouvement Populaire, a été interrogé par le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, avant d’être déféré devant le juge d’instruction.
Il est poursuivi avec 13 autres accusés, parmi lesquels des entrepreneurs qui auraient bénéficié de marchés publics de la commune de Fkih Ben Salah, que Mohamed Moubdii préside depuis 1997.
Sur les 13 accusés, six sont poursuivis en état de liberté provisoire et mis sous contrôle judiciaire avec retrait de leur passeport, parmi eux figurent des employés de la commune de Fkih Ben Salah, d’après les mêmes sources.
En février 2020, l’Association marocaine pour la protection des biens publics (AMPBP), présidée par Mohamed El Ghalloussi, a déposé plainte auprès de la BNPJ, contre le président du conseil municipal de Fqih Bensaleh pour détournement de deniers publics.