Plusieurs interpellations en Allemagne dans le cadre d’un vaste coup de filet anti-mafia en Europe

Une grande opération de police prenant pour cible l’organisation mafieuse italienne de Calabre la «Ndrangheta» a été lancée ce mercredi 3 mai dans bon nombre de pays européens, dont l’Allemagne, où des perquisitions et des arrestations ont eu lieu. 

Des centaines d’agents de police allemands ont été mis à contribution dans le cadre d’une « opération européenne de grande envergure » qui cible «des responsables et des membres de la Ndrangheta», ont fait savoir divers parquets régionaux, dont celui de Munich.

Sur le sol allemand, il y a eu plus de 100 perquisitions et une trentaine de mandats d’arrêt, parmi lesquels quatre mandats européens, ont été exécutés, d’après les responsables régionaux de Bavière, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, de Rhénanie-Palatinat et de Sarre. 

Les investigations portent sur les délits de «trafic de drogue, blanchiment d’argent, trafic d’armes, escroquerie et divers délits fiscaux à grande échelle».

Le gouvernement allemand a agi dans le cadre de l’opération anti-mafia européenne «Eureka», dont la coordination est assurée par les offices européens Europol et Eurojust. 

De l’avis du ministre de l’Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann, cette opération est un « coup sensible porté à la Ndrangheta », une organisation mafieuse basée dans la région italienne de Calabre dont les activités s’étendent sur plus de 40 pays majoritairement européens.