Vers la fin de la vaccination obligatoire contre la covid-19 aux Etats-Unis

Le gouvernement des Etats-Unis compte mettre un terme, la semaine prochaine, à la majorité des exigences fédérales en matière de vaccination contre le coronavirus, a fait savoir lundi dernier la Maison Blanche.

De manière plus précise, les autorités américaines arrêteront d’exiger que la majorité des voyageurs internationaux, des fonctionnaires de l’Etat et des sous-traitants, des professionnels de la santé et des éducateurs du programme Head Start soient vaccinés contre la Covid-19 à partir du jeudi 11 mai prochain. C’est à cette date que l’urgence de santé publique liée au nouveau coronavirus prendra fin aux Etats-Unis. 

Pour rappel, c’est le chef d’Etat américain, Joe Biden, qui avait ordonné l’obligation vaccinale contre le coronavirus pour la première fois à la fin de l’année 2021. 

«La vaccination reste l’un des outils les plus importants pour améliorer la santé et la sécurité des employés et promouvoir l’efficacité des lieux de travail », a affirmé la Maison Blanche, « mais nous sommes maintenant dans une phase différente de notre réponse, où ces mesures ne sont plus nécessaires ».

Le département américain de la Santé et des Services sociaux ainsi que celui de la Sécurité intérieure, ajoute la même source, initieront leurs propres procédures afin de mettre un terme à l’obligation vaccinale pour les éducateurs du programme Head Start, les effectifs des établissements de santé qui acceptent Medicare et Medicaid et certains ressortissants étrangers aux frontières terrestres.