Le président ukrainien en visite surprise aux Pays-Bas

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky effectue une visite surprise aux Pays-Bas, au cours de laquelle il s’est notamment rendu au siège de la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye, qui avait émis, en mars dernier, un mandat d’arrêt contre le président russe, Vladimir Poutine pour les crimes commis en Ukraine et les enfants ukrainiens mineurs expatriés en Russie.

Il s’agit de la première visite du chef d’Etat ukrainien sur le sol néerlandais. Un imposant dispositif de sécurité a été mis en place, à l’’occasion de ce déplacement qui intervient à la suite des accusations de Moscou sur une tentative d’assassinat du président russe au Kremlin. 

Habillé comme à l’accoutumée en treillis militaire kaki, Volodymyr Zelensky a été accueilli jeudi par le président de la CPI, le magistrat Piotr Hofmanski. 

A noter que le président ukrainien est arrivé mercredi à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, après avoir pris part à un sommet des pays nordiques à Helsinki et ce jeudi, il est d’abord passé au Sénat néerlandais avant de se rendre à la CPI.

Cette instance judiciaire internationale créée en 2002 dans le but de statuer sur les pires atrocités commises dans le monde a émis, en mars dernier, un mandat d’arrêt contre le président russe pour sa responsabilité dans la « déportation illégale » de mineurs ukrainiens en Russie, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. 

La visite de Volodymyr Zelensky à la CPI revêt un symbole hautement significatif pour ses concitoyens. « Nous voulons tous voir un autre Vladimir à La Haye, celui qui mérite d’être sanctionné ici, dans la capitale de la loi internationale, pour ses actions criminelles », a-t-il déclaré, sans citer nommément le maître du Kremlin, Vladimir Poutine.