Telecom : Méditel ouvre le bal d’une nouvelle rude bataille

L’un des trois opérateurs qui se partagent le marché de la téléphonie mobile au Maroc, Meditel a ouvert le bal en lançant ce début de semaine, la commercialisation de l’accès à la 4G, à Casablanca avant de l’étendre au reste du Royaume.

4g-mmarocLa filiale du groupe français Orange, qui a pris de cours ses deux concurrents Maroc Telecom et Inwi, propose à ses abonnés le service de la 4G sans frais supplémentaires. Hormis les 30 DH pour l’achat de la nouvelle puce, Méditel a maintenu l’ancienne tarification de la 3G.

En revanche, Maroc Telecom et Inwi qui souhaitaient appliquer des frais supplémentaires à leurs clients, n’ont pas encore tranché sur la question du maintien ou du changement de l’ancienne tarification.

Après Casablanca, Méditel compte commercialiser sa nouvelle prestation dès la semaine prochaine à Rabat-Salé.

Pour rappel, après plusieurs reports, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications marocaines (ANRT) avait finalement lancé l’appel d’offre pour la 4G, le 17 novembre avant de dévoiler quatre mois plus tard, le 18 mars 2015, l’attribution d’une licence 4G à chacun des trois opérateurs.

Le leader du marché Maroc Telecom et Inwi, opérateur numéro trois après Méditel, ne devraient pas tarder à lancer à leur tour, leur propre offre, Pourtant Inwi qui avait été le premier opérateur à annoncer le lancement imminent de la 4G à l’échelle nationale, mais il a tardé à passer à l’acte.

Pour améliorer leur part du marché de la téléphonie mobile, les trois opérateurs vont sortir leur artillerie lourde en dévoilant l’offre qui va avec cette nouvelle technologie, afin de garder l’ancienne clientèle et séduire de nouveaux clients.

Si la mise en service de la technologie 4G devrait renflouer à des degrés différents, les caisses des trois opérateurs, la différence va se jouer au niveau de la tarification et de la qualité du service pour départager entre chacune des trois opérateurs.

Car dans le cas où Maroc Telecom et Inwi décident de facturer au client le service de la 4G, ils courent le risque imminent de voir certains de leurs clients changer de cap pour aller se loger chez la concurrence. Dans le cas contraire, la gratuité du service va se répercuter négativement sur le chiffre d’affaires et le business plan global des deux opérateurs. Mais dans tous les cas, le grand gagnant dans ce deal sera sûrement le client qui a le dernier mot et vive la concurrence.