Dette américaine : La secrétaire au Trésor prévient qu’un défaut entrainerait le chaos

Un défaut de paiement des Etats-Unis sur leur dette donnerait lieu au « chaos financier et économique », a prévenu dimanche la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, alors que l’opposition républicaine refuse de relever sans condition le plafond de la dette.

L’administration Biden a averti que faute d’une entente sur un relèvement du plafond de la dette, le gouvernement pourrait ne plus être en mesure d’honorer ses engagements à partir du 1er juin, ce qui mettrait le pays en situation de défaut pour la première fois de son histoire. Pour Mme Yellen, ce serait « une catastrophe économique et financière », a-t-elle estimé au micro de la chaîne ABC.

La dette publique américaine est légalement plafonnée et ce seuil ne peut être relevé que par un vote majoritaire au niveau du Congrès. Cette exigence, caractéristique du pays de l’Oncle Sam, a longtemps fait office de simple formalité parlementaire, avant de se muer en affrontement politique pendant la présidence de Barack Obama.

En fin avril, la Chambre des représentants, dominée par les républicains, a voté en faveur d’un projet de loi prévoyant un encadrement strict des dépenses publiques en contrepartie d’un relèvement du plafond. Mais cette disposition légale sera certainement recalée en l’état au niveau du Sénat, au sein duquel les démocrates constituent la majorité. 

En outre, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a jusqu’à présent évité de négocier sous pression d’éventuelles concessions afin d’écarter la possibilité d’un défaut. Qu’à cela ne tienne, il a invité mardi à la Maison Blanche les quatre leaders des deux principales formations politiques au Congrès pour parler de cette question.