Le BCIJ continue sa traque des cellules extrémistes et jihadistes dans le pays. Cette fois, le Bureau central d’investigations judiciaires a mis la main sur un groupe constitué de 7 terroristes à Berkane qui s’apprêtaient à passer à l’acte.
Dans le viseur de la cellule démantelée à Berkane figuraient des officiers supérieurs de l’armée, des touristes qui se rendraient en visite dans la région de l’Oriental et même des chefs de courants islamistes qui ne seraient pas assez islamistes aux yeux des terroristes.
Les éléments jihadistes tombés dans les filets de la BCIJ avaient suivi d’intenses entrainements paramilitaires dans une région reculée près de Berkane. Selon un communiqué du ministère de l’intérieur, les sept jihadistes arrêtés avaient également planifié l’enlèvement et la liquidation physique de membres des forces de l’ordre. L’objectif des terroristes est de s’emparer des armes pour mettre en exécution leurs projets.
Selon le communiqué, un chef de guerre de l’organisation terroriste de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie (EI) a émis une fatwa transmise à « l’émir » de la cellule de Berkane lui enjoignant de passer à l’acte. Le démantèlement de la cellule de Berkane intervient dans le sillage de l’avortement de plusieurs projets terroristes préparés dans d’autres villes. A Sidi Moumen, Boujniba, Fès, Martil, Fnideq, etc. les éléments du BCIJ donnent à chaque fois la preuve qu’ils méritent le surnom de FBI marocain que lui ont collé les internautes.
La présence de plus d’un millier de combattants marocains dans les rangs de Daesh a également poussé les autorités à redoubler de vigilance pour mettre en échec les tentatives d’envoi de jihadistes combattre dans les rangs de l’organisation terroriste de l’EI.
Depuis des années, les services de sécurité mènent une véritable traque contre les extrémistes islamistes engagés dans des projets terroristes, ce qui s’est traduit par le démantèlement de plusieurs dizaines de cellules jihadistes.