Deux Palestiniens tués dans un raid israélien dans le nord de la Cisjordanie occupée

Le ministère de la Santé palestinien et l’armée israélienne ont indiqué que deux jeunes Palestiniens, Ahmed Jamal Tawfiq Assaf, 19 ans, et Rani Walid Ahmed Qatanat, 24 ans, ont été tués ce mercredi par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée. 

L’armée israélienne a précisé dans un communiqué que ses soldats ont riposté en tirant et ont tué « deux terroristes » qui ont tiré sur eux depuis un véhicule lors d’une activité opérationnelle pendant la nuit de mardi à mercredi dans le village de Qabatiyah, localité proche de Jénine. 

Ce raid intervient après d’autres violences la semaine dernière, déclenchées par la mort dans une prison israélienne d’un responsable du Jihad islamique en grève de la faim, et alors qu’Israël a lancé hier mardi des frappes sur la bande de Gaza, sous blocus israélien depuis la prise de contrôle du Hamas islamiste en 2007, visant le Jihad islamique. 

Quinze Palestiniens, parmi lesquels des membres du Jihad islamique, mais aussi quatre enfants, ont été tués, ce qui fait craindre une nouvelle spirale de violences. 

Ce matin, les habitants des localités israéliennes limitrophes de la bande de Gaza avaient toujours pour instruction de rester à proximité des abris. Selon la radio publique israélienne, les écoles sont fermées dans un rayon de 40 kilomètres du territoire palestinien. 

Selon un décompte de l’AFP (Agence France-Presse) établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes, au moins 125 Palestiniens, 19 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien depuis le début de l’année. 

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et, côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.