L’Allemagne s’apprête à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine

Le chancelier allemand Olaf Scholz et les responsables des 16 Lander d’Allemagne, pays confronté à un bond des arrivées de demandeurs d’asile et réfugiés, ont annoncé diverses dispositions ayant pour objectif de lutter contre l’immigration clandestine.

L’augmentation des arrivées de demandeurs d’asile et réfugiés met à rude épreuve les capacités d’accueil des communes qui sollicitent l’aide du gouvernement. Entre janvier et avril derniers, 101 981 demandes d’asile ont été introduites outre-Rhin, soit un bond de 78 % comparativement à la même période en 2022. 

Alors que le délai moyen de traitement d’une demande d’asile est de 26 mois, l’exécutif veut accélérer la procédure afin d’expulser plus vite les déboutés. Pour ce faire, le traitement informatique des requêtes devrait être modernisé.

Des modifications légales sont aussi envisagées afin de faciliter l’exécution des expulsions, dont l’élargissement de la possibilité de maintenir et d’ordonner la détention en perspective de l’expulsion et le changement de la durée maximale de rétention en vue de l’éloignement du pays de 10 à 28 jours.

Les autorités allemandes pensent également nouer de « nouveaux partenariats migratoires » avec les pays d’origine des étrangers : il est question de « faciliter l’arrivée de personnel qualifié en provenance de ces pays, mais en contrepartie, de conclure des accords très clairs sur le retour » de ceux qui seront déboutés, a expliqué le chancelier allemand.