Essaouira: visite de l’Envoyée spéciale américaine pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Deborah Lipstadt, Envoyée spéciale du gouvernement américain pour la lutte contre le racisme et l’antisémitisme aux Etats-Unis et dans le monde, a entamé jeudi une visite à Essaouira, au cours de laquelle elle s’est informée de la politique mise en œuvre par le Maroc dans ce domaine et pris à sa juste mesure l’ampleur de l’engagement de cette Cité millénaire en faveur des valeurs les plus universelles, dans la perspective de la mission que lui a confiée le Président américain, Joe Biden.

La diplomate américaine, qui a été accompagnée notamment de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président fondateur de l’association Essaouira-Mogador, a visité l’espace Dar Souiri, qui vient de faire peau neuve.

Elle s’est ensuite rendue à « Bayt Dakira » où des explications exhaustives lui ont été présentées sur cette structure, source de fierté de la Cité des Alizés et haut lieu de la mémoire judéo-marocaine devenu incontournable pour tout visiteur de la ville.

Par la suite, Mme Lipstadt a eu une rencontre interactive à Bayt Dakira, avec des jeunes acteurs associatifs et élèves membres des clubs de la tolérance et de la coexistence dans la diversité, créés au sein d’établissements scolaires de la Cité des Alizés.

Les échanges ont porté sur des questions liées à la lutte contre l’antisémitisme et la haine, à la coexistence et au respect de l’autre dans sa différence.

Les élèves ont témoigné de leurs expériences au sein des clubs de tolérance et de coexistence dans la diversité, des structures dont la première a vu le jour au lycée Akensous à Essaouira, avant d’être généralisée à différentes régions du Royaume pour atteindre des milliers à l’heure actuelle.

Dans l’après-midi, Mme Lipstadt, toujours accompagnée de M. Azoulay, a visité l’établissement scolaire « Abi Dar Ghafari », où elle a suivi un cours présenté aux élèves de la 6è année du cycle primaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire judéo-marocaine dans les manuels scolaires.

C’est le fruit d’une convention de partenariat et de coopération conclue entre le ministère de l’Education nationale, l’association « Essaouira-Mogador » et le centre d’études et de recherches sur le Droit Hébraïque au Maroc pour la promotion des valeurs de tolérance, de diversité et de coexistence au sein des établissements scolaires et universitaires.