USA-Dette-G7 : Le président Biden décide d’écourter sa tournée en Asie

Le chef d’Etat américain, Joe Biden a décidé de regagner son pays dimanche prochain, dès la fin du sommet du G7 au Japon, pour prendre part à d’âpres négociations sur la dette publique, a annoncé mardi la Maison Blanche.

Le dirigeant démocrate va écourter ses visites en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour échanger avec ses adversaires républicains et «s’assurer que le Congrès prenne des mesures d’ici la date butoir (1er juin 2023) pour éviter un défaut de paiement », a annoncé dans un communiqué, la porte-parole du gouvernement américain, Karine Jean-Pierre.

Le locataire de la Maison Blanche a tenu informé le chef du gouvernement australien, Anthony Albanese, du report de sa visite et, dans la foulée, l’a officiellement convié à se rendre à Washington, a ajouté la même source. De même, le premier ministre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, a également été saisi de ce changement de dernière minute de l’agenda de Joe Biden.

Néanmoins, le président américain a maintenu jusqu’à présent son déplacement ce mercredi à Hiroshima (Japon), où il compte assister aux travaux  du sommet du G7, au cours duquel il discutera avec les dirigeants du Quad, l’alliance constituée des Etats-Unis, du Japon, de l’Australie et de l’Inde, a fait savoir lors d’une conférence de presse, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.