Le Premier ministre libyen Fathi Bachagha suspendu par le Parlement de l’Est

Le Parlement libyen loyal au maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne (ANL) a voté mardi la suspension de son chef de gouvernement, Fathi Bachagha, ainsi que l’ouverture d’une enquête à son sujet.

La Chambre des représentants basée à Tobrouk, à l’Est de la Libye, lui reproche de ne pas avoir atteint les objectifs de son mandat depuis son élection à la tête de la primature, a fait savoir Abdullah Belhaiq, le porte-parole de cette institution.

Plongée dans le chaos depuis 2011, la Libye est déchirée entre deux administrations qui se disputent le pouvoir, avec l’appui sur le terrain de mécènes internationaux et de plusieurs groupes armés. Le gouvernement d’union nationale (GNA) basé dans la capitale, Tripoli, est conduit par le Premier ministre, Abdul Hamid Dbeibah.

A en croire son porte-parole, Mohamed Mansour, l’ex-chef du gouvernement de l’Est, Fathi Bachagha, diffusera très bientôt une déclaration officielle au sujet de la décision prise mardi par la Chambre des représentants.

Pour sa part, Belhaiq a décrié Fathi Bachagha pour ne pas avoir tenu la promesse de son gouvernement de prendre le contrôle de la capitale, Tripoli, où siège le gouvernement de l’Ouest. 

A propos, après son élection en février 2022, Fathi Bachagha a essayé d’installer son exécutif à Tripoli en mai dernier, arrivant dans cette ville avec quelques-uns de ses ministres. Mais des heurts ont vite éclaté entre groupes armés rivaux, le contraignant à se replier à Syrte.