G7 : Le président brésilien «contrarié» par son rendez-vous manqué avec son homologue ukrainien

Le chef d’Etat brésilien, Luis Inacio Lula da Silva s’est dit ce lundi 22 mai, «contrarié» de ne pas avoir eu d’entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors du sommet du G7 à Hiroshima au Japon.

Le dirigeant ukrainien, qui a obtenu de nouveaux engagements de matériel militaire et un appui diplomatique des Etats membres du G7 à Hiroshima, avait demandé à s’entretenir directement avec le Chef de l’Etat brésilien Lula qui demeure très réticent à condamner l’attaque russe. Mais ces deux autorités n’ont pas pu converser en raison de leurs emplois du temps respectifs saturés. 

D’après Volodymyr Zelensky, ce rendez-vous manqué a probablement laissé son homologue brésilien «déçu». « Je n’étais pas déçu », a rétorqué le président Lula au cours d’un point de presse tenu ce lundi avant de quitter le Japon. 

«J’étais contrarié, car j’aimerais le rencontrer et discuter du sujet, mais Volodymyr Zelensky est une grande personne. Il sait ce qu’il fait», a-t-il commenté.

Le président brésilien a affirmé qu’un entretien avec Zelensky aurait dû avoir lieu dimanche après-midi, lors du dernier jour du Sommet G7. Mais le chef d’Etat ukrainien était en retard et son emploi du temps, saturé, n’a pas permis de reprogrammer une autre rencontre, a-t-il fait savoir. 

Le dirigeant brésilien a néanmoins avoué qu’il ne voyait pas d’intérêt dans l’immédiat dans cette rencontre avec le président ukrainien, jugeant que ni ce dernier ni son homologue russe, Vladimir Poutine, ne voulaient la paix.