La Première ministre italienne rend visite aux victimes des inondations en Emilie-Romagne

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni s’est déplacée dans les zones inondées au Nord-est du pays et rendu visite dimanche aux victimes des inondations en Emilie-Romagne, après avoir quitté de manière précipitée le sommet du G7 qui se tenait dans la ville japonaise d’Hiroshima.

Mme Meloni a mis des bottes en caoutchouc pour pouvoir visiter les habitations envahies par la boue dans les zones sinistrées du Nord-est de l’Italie. 

Elle a avoué aux médias à Ravenne avoir été « émue » par ses échanges avec ceux qui ont tout perdu suite à ces inondations. «Vous accomplissez une tâche immense», a lancé la dirigeante italienne à un habitant de Ghibullo qui partageait des aliments avec des sinistrés, d’après une vidéo relayée par la radio-télévision Rai.

Environ 36.000 personnes ont été déplacées dans la région au cours de la semaine dernière, mais 10.000 sont d’ores et déjà retournées chez elles, ont annoncé dimanche les responsables régionaux, faisant état de 14 morts dans ces inondations.

L’équivalent d’un semestre de précipitations s’est battu en l’espace de 36 heures, la semaine dernière sur la région de l’Emilie-Romagne, donnant lieu aux « inondations du siècle » dans cette riche région agricole et touristique. 

Les précipitations ont fait d’importants dégâts, affectant sévèrement les agriculteurs qui cultivent des céréales et produisent des fruits, dont entre autres, les abricots et les cerises.

Dimanche, il avait cessé de pleuvoir dans divers endroits, mais l’alerte rouge météo a été prolongée jusqu’à ce lundi 22 mai. Mme Meloni va présider demain mardi, une réunion du Conseil des ministres afin de décaisser des fonds d’urgence pour la région sinistrée.