Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a rencontré ce lundi, le leader de la majorité républicaine au niveau de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, dans le but de parvenir à un terrain d’entente sur le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis.
Les échanges ont été « productifs » mais n’ont pas permis de trouver immédiatement une solution, alors que les Etats-Unis risquent de se retrouver en défaut de paiement dans moins de dix jours.
«Je viens d’achever une réunion productive » avec le speaker républicain de la chambre basse du Congrès, a déclaré le locataire de la Maison Blanche dans un communiqué, appelant à discuter « de bonne foi » pour parvenir à un accord budgétaire. Le dirigeant démocrate a reconnu la persistance de « différends » que les deux camps devront aplanir dans les plus brefs délais pour parvenir à un accord.
Pour sa part, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen a bien rappelé l’importance de cette rencontre en répétant lundi qu’il était « très probable » que les Etats-Unis manqueraient d’argent public après le 1er juin.
En recevant le chef des représentants républicains dans le Bureau ovale, Le président Biden a assuré qu’il était « optimiste » quant à la possibilité d’une « avancée » au terme de la réunion.
«Nous n’avons pas d’accord mais une discussion productive dans les domaines où nous avons des différences d’opinion», a jugé McCarthy après la rencontre, ajoutant que «le ton ce (lundi) soir était meilleur que toutes les fois précédentes », mais « nous avons toujours des différences philosophiques ».