Mustapha El Amrani pourrait bientôt retrouver la liberté

Placé en garde à vue depuis la tragédie dans laquelle 11 personnes, parmi lesquelles une majorité d’enfants se sont noyées près de l’embouchure de l’Oued Cherrat, le moniteur Mustapha El Amrani pourrait bientôt retrouver la liberté.

mustapha-amrani

C’est grâce à la mobilisation sur les réseaux sociaux, mais aussi grâce au soutien des familles des victimes que Mustapha El Amrani pourra être libéré. Poursuivi pour « négligence » ayant entraîné la noyade de onze personnes parmi un groupe d’une quarantaine d’enfants et d’adolescents dont il encadrait la sortie en ce jour fatidique du 7 juin, l’entraîneur Mustapha El Amrani était très apprécié par les filles et garçons dont il avait la charge. Les témoignages des survivants l’attestent.

Il bénéficiait de la même affection auprès des parents. C’est dire combien il aimait ses protégés, surtout que son action était purement bénévole, et combien il doit souffrir en silence pour leur perte.

El Amrani n’est pas strictement responsable du drame qui a endeuillé plusieurs familles de la paisible ville de Benslimane. Cette tragédie a été provoquée par le concours malheureux de plusieurs facteurs à la fois. Une plage dangereuse et non surveillée, une mer déchaînée et des enfants insuffisamment encadrés.

S’il y a une leçon à tirer de cette tragédie, c’est l’obligation pour les pouvoirs publics et les autorités locales de resserrer le contrôle strict des excursions et voyages organisés par les associations et autres clubs de quartiers en faveur des enfants. En même temps, les parents doivent être plus regardants sur la qualité de l’encadrement de telles sorties.