Les forces de l’ordre néerlandaises ont annoncé samedi 27 mai, avoir interpellé plus de 1.500 personnes lors d’une manifestation du mouvement écologiste Extinction Rebellion à La Haye, qui protestaient contre les subventions aux combustibles fossiles.
C’était la septième action de cette organisation sur le tronçon Utrechtsebaan de l’autoroute A12 dans le centre de La Haye, situé à proximité du Parlement et des principaux ministères. Selon un porte-parole d’Extinction Rebellion, environ 7.000 manifestants ont pris part au rassemblement de samedi dernier.
Pris pour cibles par un canon à eau des forces de l’ordre afin de pousser les manifestants à vider les lieux, plusieurs activistes étaient en maillot de bain et dansaient sous les jets d’eau. Des centaines d’agents de la police étaient déployés afin d’assurer l’ordre public pendant la manifestation, entamée samedi vers midi.
Les forces de l’ordre ont affirmé dans un communiqué, avoir «immédiatement et à plusieurs reprises demandé aux militants de mettre fin à leur action et de partir», précisant que ceux «qui ne l’ont pas fait ont été arrêtés».
«Au total, 1.579 personnes ont été arrêtées», dont la plupart ont été vite libérées, et «40 seront poursuivies», entre autres pour vandalisme et outrage, a précisé la police, mentionnant qu’un des protestataires avait mordu un agent de la police.