Le chancelier allemand Scholz invite le président turc réélu Erdogan à Berlin

Le chancelier allemand, Olaf Scholz a annoncé lundi avoir invité à Berlin le dirigeant turc réélu, Recep Tayyip Erdogan, lors d’une conversation téléphonique, dans le but de donner « un nouvel élan » à la coopération entre les deux pays. 

L’Allemagne et la Turquie, qui sont deux pays membres de l’OTAN, souhaitent « aborder la coopération entre les deux gouvernements avec un nouvel élan » et « s’entendre sur des priorités communes à un stade précoce », a affirmé le porte-parole du chef du gouvernement allemand dans un communiqué, précisant que c’est dans cette optique, que le président turc a été « invité à se rendre à Berlin pour une visite inaugurale», sans en dévoiler l’agenda. 

Par ailleurs, Olaf Scholz et Recep Tayyip Erdogan « veulent travailler ensemble sur le bon développement en Méditerranée orientale, sur les décisions en cours au sein de l’OTAN et sur les relations de la Turquie avec l’Union européenne», a ajouté la même source.

Pour sa part, la présidence turque a rapporté que Recep Tayyip Erdogan avait milité pour que «des initiatives soient prises pour renforcer les relations bilatérales» avec l’Allemagne, qui ont été mises à rude épreuve au cours des dernières années. 

Le gouvernement allemand a maintes fois accusé Ankara d’enfreindre les règles de l’Etat de droit, en dénonçant entre autres, les détentions arbitraires d’opposants au pouvoir.

Pour ce qui est de l’OTAN, les Etats membres de cette institution attendent que les autorités turques approuvent la candidature bloquée de la Suède pour la rejoindre. 

A ce propos, le gouvernement turc accuse Stockholm de protéger des ténors de l’opposition turque ayant des relations présumées avec des militants kurdes interdits.