Selon les données statistiques publiées ce vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la production industrielle en France a augmenté de 0,8% en avril, après une baisse de 1,1% en mars.
Les experts de l’Institut français attribuent cette évolution à la diminution des grèves dans les raffineries, mais aussi à une hausse de l’activité dans les matériels de transport hors automobile.
Ce chiffre est meilleur que celui anticipé par nombre d’économistes qui s’attendaient en moyenne à une production industrielle en hausse de 0,3%.
Dans le détail, les chiffres de l’Insee révèlent que la production a nettement rebondi dans la cokéfaction-raffinage avec une hausse de +23,6% en avril après une baisse de -45,2% en mars, une situation que les experts de l’Insee attribuent donc à une baisse en intensité des mouvements de grève par rapport au mois précédent.
La production industrielle a également augmenté de 1.8% dans les industries extractives, énergie, eau, de 2% dans les matériels de transport, et de 1,4% dans les biens d’équipement. Par contre elle s’est repliée, de 1,8% dans l’automobile, et de 0,3% dans les industries alimentaires, alors que les prix ont fortement augmenté dans ce secteur, affectant la consommation.
La métallurgie est en recul de 1,8%. La fabrication des biens de consommations durables a augmenté de 1,3%. Les biens d’investissement n’augmentent eux que de 0,5%, et les biens intermédiaires de 0,9%.